Huguette Bergeron
À Montréal, au centre d’hébergement Marie-Rollet, est décédée Mme Huguette Bergeron, épouse depuis 49 ans de M. Bernard Fortin.
Outre son conjoint, elle laisse dans le deuil ses enfants François (Nancy et leurs enfants Samuel, Jacob et Christophe), Pierre (son fils Antoine et sa mère Marie) et Claude (Anick et leurs enfants Kapaii, Maïa et Elliot).
Elle laisse aussi dans le deuil sa mère Thérèse Gervais et son frère Jean-Marc (Nicole et leurs enfants).
En plus de prendre un soin particulier de sa famille immédiate, Huguette a été grandement impliquée auprès des familles et de l’église catholique comme membre du Conseil Pontifical pour la famille. Détenant une maîtrise en théologie de l’Université Laval, elle a collaboré avec cette faculté ainsi qu’avec la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Québec. Elle a aussi été partenaire étroite de l’Office de la famille du diocèse de Montréal. Elle a été directrice de la revue Diocèse (de Montréal). Nous souhaitons souligner ses nombreuses implications dans les secteurs hospitaliers, paroissiens et au sein de l’organisme SERENA.
Elle a été présidente de notre fondation et membre du conseil d'administration pendant plusieurs années
Mercis sincères pour les services et soins rendus par le CLSC Olivier-Guimond, par le Centre d’hébergement Marie-Rollet et par le Centre hospitalier de l’Université McGill.
Les funérailles ont eu lieu le 21 janvier 2017
Décès de notre chère Rita
Juillet 2016
RITA HENRY-BREAULT
À l’âge de 88 ans, est récemment décédée Rita Henry-Breault, pionnière remarquable en régulation des naissances.
Suite à un reportage dans La Revue populaire en 1962, puis à une entrevue à l’émission télévisée Votre enfant madame en 1963,où Rita Henry-Breault décrivait une nouvelle méthode de régulation des naissances, deux mille lettres de demandes d’aide furent acheminées chez elle!Demandes dramatiques, tel qu’en témoigne le volume de l’ethnologue Diane Gervais[i]. Sensible à la détresse de ces femmes et ces couples, Rita s’est engagée à répondre à chaque lettre, introduisant une méthode de régulation des naissances basée sur la connaissance personnalisée de chaque cycle de fertilité, permettant une prise en charge et une autonomie inédites.
Cette méthode, utilisée en Europe, Rita et son mari en avaient eu connaissance en 1955. À cette époque, la contraception était illégale au Canada, des femmes mettaient leur vie et leur santé en péril avec de multiples grossesses rapprochées. Les couples qui désiraient maîtriser leur fertilité n’avaient que des méthodes approximatives comme la méthode du calendrier (dite Ogino) ou le « retrait » comme recours. Après l’avoir expérimentée avec satisfaction avec un groupe restreint de couples, les Breault proposèrent la nouvelle méthode dans de multiples groupes et conférences. Il n’était pas habituel pour une femme en ces temps de parler de sexualité en public.
Puis devant lesnombreuses demandes d’aide venant de toutes parts, il fallut trouver des moyens de répondre plus largement. Rita Henry-Breault collabora intensivement à la préparation du livre La régulation des naissances[ii],publié en 1963 et rédigé par Hélène Pelletier-Baillargeonet Dr Jacques Baillargeon (90 000 exemplaires furent vendus). Aussi, grâce au sens de l’organisation de Rita Henry-Breault, des sessions ont été organisées pour former des multiplicateurs de ce savoir. Ce fut le point de départ de l’organisme à but non lucratif Seréna, qui déploie encore, face à de nouveaux défis, des services en gestion de la fertilité naturelle.Seréna s’estpropagé à travers le pays à la suite d’une conférence nationale organisée en 1972 par le ministère de la Santé du Canada. En 1994, Rita Henry-Breault reçut le Prix bénévolat, offert par Santé Canada. Au début des années 2 000, elle s’employa minutieusement à sélectionner et réunir les archives de Seréna Québec, qui furent déposées à l’Université de Montréal.
Pendant des décennies, Rita Henry-Breault, toujours curieuse des avancées scientifiques et des échanges internationaux sur les initiatives semblables, a contribué au développement et à la diffusion d’une approche naturelle de la fertilité, pour offrir une alternative écologique, économique, sans effet secondaire et appuyée en science, maximisant l’autonomisation des femmes et des couples.
Femme de tête et femme de cœur, l’œuvre de cette pionnière a changé la vie de nombreuses familles. Sa grande intelligence, sa générosité sans bornes et son sens de l’organisation l’ont amenée à des réalisations exceptionnelles pour les femmes de sa génération. Elle s’est prise en main, a dirigé sa propre destinée et en a aidé beaucoup d’autres à faire de même. Elle a été une pionnière remarquable.
Suzanne Parenteau, médecin et collaboratrice de l’œuvre des Breault depuis 1958
Marie-Paule Doyle, mss et directrice de Seréna-Canada pendant 30 ans
Diane Gervais, ethnologue.
Pour information : Seréna Québec, 514-273-7531
[i] GERVAIS DIANE. Seréna, la fécondité apprivoisée 1955-2005. Seréna Québec, Montréal, 2005. 107 pages.
[ii] PELLETIER-BAILLARGEON HÉLÈNE ET BAILLARGEON JACQUES. La régulation des naissances. Éditions du jour, Montréal, 1963.